Nettoyage de locaux et résidences : efficaces et compétitifs.

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Entreprise de nettoyage Grenoble

04.22.13.30.76

Conseils sur le nettoyage après dégâts des eaux

Le dégât des eaux est parmi les situations les plus frustrantes pour les propriétaires de maison. Que ce soit provenant de l’infiltration de la toiture, des fissures murales, une remontée capillaire, des défauts de plomberies ou une catastrophe naturelle, les conséquences sont souvent coûteuses. En effet, l’humidité peut vite engendrer des dégâts considérables sur les différentes parties de la maison et les biens. En cas de dégât des eaux, vous devez agir rapidement en avisant votre assureur et réaliser la remise en état avant qu’elles ne deviennent des gros travaux de rénovation. Découvrez dans cet article toutes les informations et astuces que vous devez savoir à ce sujet.

Un problème à ne pas prendre à la légère

Avant d’entamer au vif sujet, nous allons aborder les dangers que cela suscite si l’humidité n’est pas traitée convenablement dans votre maison. Qu’il s’agit d’une inondation majeure ou des infiltrations d’eau, les problèmes liés à l’humidité ne sont pas à prendre à la légère. Plus longtemps que le problème est laissé sans traitement, plus important seront les dommages et les réparations à faire. Notamment, la présence prolongée de l’humidité offre une invitation sur l’apparition de la moisissure qui est une bête noire pour l’intégrité de l’immobilier.

La moisissure nuit à l’aspect de votre maison en créant des tâches noires sur la surface mural. Pire encore, elle affecte la solidité de la maçonnerie, entraîne le pourrissement du bois et devient ainsi une menace sur la sécurité et l’intégrité du bâtiment. Evidement, les dégâts peuvent également toucher les meubles et une partie des biens à l’intérieur de la maison. A part l’endommagement matériel, la présence de la moisissure peut aussi entraîner des aléas sanitaires comme des allergies, problèmes respiratoires etc.

Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous êtes touché par le problème d’humidité, vous devez agir immédiatement et faire tous les nécessaires afin de minimiser l’ampleur des dégâts. Dans cette optique, le recours à une entreprise professionnelle dans le domaine de la remise en état après sinistre est la meilleure décision à prendre pour diagnostiquer l’ampleur des travaux et fournir les interventions de nettoyage appropriées. Autrement, vous pouvez suivre ces quelques étapes pour faire face à l’inondation et limiter les dommages.

Les bons gestes à faire en cas de dégât des eaux

Trouver la source de l’inondation

D’abord, vous devez essayer de trouver la source du problème afin d’apporter le meilleur traitement et éviter toutes complications. Cela peut être un problème de plomberies, l’endommagement des tuiles, infiltration des murs et divers autres.

Débrancher l’électricité …

Entre temps, coupez le courant dans la section touchée pour éviter les courts circuits ou de vous faire électrifier durant les travaux de nettoyage. Sur ce, débrancher tous les appareils électriques, retirer les objets endommagés ou ceux susceptibles de l’être comme les meubles, les électroménagers etc. Cela aidera à protéger vos biens et faciliter l’intervention de nettoyage et de remise en état.

Assèchement et déshumidification des lieux

Désormais, il est temps d’entamer à l’évacuation de l’eau. Cela peut se faire suivant différentes manières. Il est possible d’utiliser des pompes pour aspirer l’eau de manière efficace et rapide. Mais si vous ne disposez pas les moyens de disposer le matériel, vous pouvez procéder à la méthode manuelle en munissant d’un seau, d’un chiffon et d’une raclette. Pour votre sécurité, vous devez toujours porter des équipements de protections dont les bottes en caoutchouc et des gants.

A ce stade, il est fort probable que l’eau s’infiltre à travers les murs, dans le plafond et le sol. Assurez-vous de bien aérer la pièce pour favoriser l’assèchement. Ce processus peut prendre beaucoup de temps, mais l’utilisation d’un déshumidificateur d’air peut beaucoup aider.

Nettoyer et désinfecter la zone

Après avoir asséché la zone, procédez par la suite au nettoyage et désinfection des lieux. En effet, l’inondation est susceptible de déposer des germes et bactéries dangereux. Un nettoyage en profondeur et une désinfection appropriée permettra d’assurer l’hygiène dans les locaux, mais aussi pour prévenir le développement des moisissures sur la surface. Cette étape relativement complexe, nécessitant à des savoir-faire, des équipements et produits spécifiques pour assurer un local impeccable. Pour garantir une intervention efficace, il est conseillé de faire-appel à un professionnel du nettoyage après sinistre.

En sollicitant le service d’une entreprise de nettoyage professionnel, vous profitez des savoir-faire d’une équipe expérimentée qui dispose les bons équipements pour assurer la remise en état de votre maison. De surcroît, ce professionnel est habitué à ce genre de situation et peut vous aider dans les démarches relatives à la rénovation de votre bien immobilier.

Zone d'intervention (38)

Services (38)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels